Formulaire de demande d’information

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus d’intérêt :
Programme d’intérêt :

Demande étudiant d’un jour

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus que j’aimerais visiter :
* Programme qui m’intéresse :
Lors de ma visite, je souhaiterais :
* Date(s) où je suis disponible :

Immersion en français

Perfectionner une deuxième langue, un investissement dans ton avenir!

Tu aimerais poursuivre des études postsecondaires en français? L’Université de Moncton offre un programme d’immersion conçu spécialement pour les élèves provenant du système anglophone. L’immersion à l’Université te permet de t’inscrire au programme de ton choix, tout en perfectionnant ton français dans un environnement culturel stimulant.

De plus, l’approche intégrée de l’immersion a l’avantage de te permettre de compléter ta formation dans la même période que les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes réguliers.

Comment t’inscrire

Pour t’inscrire en immersion, tu devras d’abord passer une entrevue orale, soit par téléphone ou lors d’une visite au campus de Moncton. Pour faire une demande d’entrevue, communique avec Isabelle Bujold, coordonnatrice du programme d’immersion. Une fois accepté en immersion, tu pourras faire une demande d’admission dans l’un de nos programmes de premier cycle.

Isabelle Bujold
Chargée d'enseignement et responsable du groupe-pont

Département de traduction et des langues
Local 229-1, pavillon des Arts
Université de Moncton
55, rue Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Moncton, NB E1A 3E9
506 858-4305
isabelle.bujold@umoncton.ca

L’évaluation du niveau de français : mon niveau de français est-il suffisant?

Il est possible de faire évaluer ton niveau de français écrit en fonction des exigences de l’Université de Moncton. Généralement, la plupart des élèves ayant terminé le secondaire en immersion satisfont aux exigences linguistiques de l’Université. L’évaluation peut être faite lors d’une visite au campus de Moncton ou envoyée par courriel à l’enseignante ou à l’enseignant qui en fera la supervision dans ton école. L’évaluation sera obligatoire dans le cas des élèves qui souhaitent contourner le programme d’immersion pour s’inscrire à titre d’étudiante ou étudiant régulier.

Les personnes qui souhaitent poursuivre des études dans des programmes qui demandent une compétence accrue en français, notamment en information-communication, en traduction et en études françaises, ont tout intérêt à passer le test d’évaluation écrit. Dans ce cas, le test écrit est souhaitable, mais pas obligatoire.

Les cours d’immersion

Les étudiantes et étudiants en immersion suivent quatre cours de français au cours de la première année universitaire, à raison de deux cours par session. Ces cours sont conçus en fonction de tes besoins en immersion et sont axés sur le perfectionnement de la langue.

Parallèlement aux cours de français, tu suivras les cours de ton programme au même titre que les étudiantes et étudiants réguliers.

Au terme de ta première année universitaire, tu auras terminé tes cours de français langue seconde. Il va de soi que les personnes inscrites en information-communication, en traduction et en études françaises feront d’autres cours de langue, étant donné la nature de ces programmes.

Le statut d’étudiante ou étudiant en immersion

Les étudiantes et étudiants peuvent demander le statut spécial d'étudiante ou étudiant non francophone, mais seulement pour la première année d'études à temps complet d'un programme régulier de l'Université. Ce statut, accordé par la doyenne ou le doyen de l'étudiante ou de l'étudiant, permet de rédiger en anglais les épreuves de contrôle et les travaux, à l'exception de ceux des cours de langue. En plus de contribuer à ton apprentissage, cet encadrement supplémentaire au niveau de la langue fera en sorte que ton niveau de français ne soit pas un obstacle à ton succès universitaire.

Conditions d'admission

Immersion en français

Afin d’être admissible aux programmes de premier cycle, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et remplir les conditions d’admission ci-dessous :

Sélectionnez votre région d’origine :

FI Lang. Arts 120 et quatre autres cours admissibles (voir la liste ci-dessous).

FI Lang. Arts 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours admissibles (voir la liste ci-dessous).

FI Lang. Arts 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, Biology 120, Chemistry 111 et deux autres cours admissibles (voir la liste ci-dessous).

FI Lang. Arts 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, Biology 120, Chemistry 122 et un autre cours admissible (voir la liste ci-dessous).

FI Lang. Arts 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B et deux parmi : Biology 120, Chemistry 122, Physics 122.

Moyenne générale minimum pour l’ensemble des cours servant à l’admission :

65 %

Moyenne minimum du cours de français :

65 %

Moyenne minimum des autres cours servant à l’admission :

60 %

Liste des cours admissibles dans les écoles secondaires

Adv Math w Calc 120, AP Calculus 120, AP Eng Language 120, Biology 121, Biology 122, Canadian Geog 120, Canadian History 122, Chemistry 121, Chemistry 122, Coop Educ 120, Economics 12, Eng Lang Arts 121 , Eng Lang Arts 122, Envir Science 122, FI Media Studies 120, FI World Issues 120, Health & Phys Ed 120, Intro to Account 120, Journalism 120, Law 120, Music 120, Music 122, Physics 122, Political Science 120, Theatre Arts 120, Trig & 3 space 121, Trig & 3 space 122, Visual Arts 120

Les candidates et candidats des autres provinces doivent avoir reçu une formation jugée équivalente par le Comité d’admission. Les cours jugés équivalants à ceux indiqués seront considérés pour l’admission.

Dans certains cas, le comité d’admission peut considérer un étudiant qui ne rencontre pas les exigences d’admission linguistique (cours de français de 12e année). Du tutorat en français pourrait cependant être exigé.

Reconnaissance du baccalauréat international et du programme advanced placement

L’Université de Moncton reconnaît la valeur de la formation acquise dans le cadre des programmes du Baccalauréat international (BI) et de l’Advanced Placement (AP). Elle accorde des crédits pour les matières de niveau supérieur jugées équivalentes à des cours offerts à l’Université lorsque le résultat obtenu est égal ou supérieur à 4/7 à l’examen du BI et égal ou supérieur à 3/5 à l’examen de l’AP.

Les études en médecine

Les étudiantes et étudiants anglophones du Nouveau-Brunswick inscrits au diplôme préparatoire aux sciences de la santé (DSS) à l’Université de Moncton sont également admissibles aux études en médecine offertes au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé au campus de Moncton.

Plus de renseignements sur le programme de médecine, communique avec le Bureau du recrutement étudiant du campus de Moncton.

Pour en savoir davantage, télécharge la brochure intitulée « Post-Secondary French Immersion ».

Le Centre international d’apprentissage du français

Tu es débutante ou débutant? Les personnes qui désirent apprendre le français ou améliorer leurs compétences en français sans pour autant s’inscrire à un programme d’études régulier peuvent le faire au Centre international d’apprentissage du français (CIAF), situé au campus de Shippagan.

Le CIAF offre divers programmes intensifs qui marient l’apprentissage du français en salle de classe aux activités socioculturelles à l'extérieur. Des programmes sont offerts aux étudiantes et étudiants canadiens et internationaux, aux enseignantes et enseignants, aux fonctionnaires et à toute personne souhaitant apprendre le français.

Le CIAF est également un excellent tremplin pour les personnes qui désirent parfaire leur connaissance du français avant de poursuivre des études à l’Université de Moncton puisqu'il offre un contexte d'immersion totale, le contexte idéal pour apprendre le français.

Renseignements : Centre international d’apprentissage du français

Caroline Haché
Coordonnatrice

Université de Moncton
Local 235, pavillon Irène-Léger
218, boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan, NB E8S 1P6
506 336-3400, poste 3636
caroline.hache@umoncton.ca