Formulaire de demande d’information

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus d’intérêt :
Programme d’intérêt :

Demande étudiant d’un jour

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus que j’aimerais visiter :
* Programme qui m’intéresse :
Lors de ma visite, je souhaiterais :
* Date(s) où je suis disponible :

Ententes CCNB

Aller plus loin

Si tu étudies ou détiens un diplôme du CCNB et que tu songes à poursuivre des études universitaires, l’Université de Moncton est l’endroit idéal pour le faire.

De nombreuses ententes

+20 ententes
L’Université de Moncton possède déjà plus de 20 ententes avec le CCNB, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Plusieurs ententes te permettent d’obtenir un baccalauréat après deux années d’études universitaires.

Les ententes entre le CCNB et l’Université de Moncton sont regroupées dans 4 catégories.

2+2

Les baccalauréats appliqués

Ces programmes, que l’on appelle parfois 2 + 2, ont été créés spécifiquement pour les diplômées et diplômés du CCNB. Ils te permettent d’obtenir un baccalauréat dans ton domaine d’études en deux ans.

La reconnaissance en bloc

Si ton programme d’études ne conduit pas à un bac appliqué, il pourrait néanmoins faire l’objet d’une entente de reconnaissance en bloc. Dans ce cas, tes crédits sont automatiquement reconnus envers un baccalauréat. Jusqu’à deux années d’études peuvent être reconnues selon le programme.

La reconnaissance de crédits par l’étude de dossier

Même si ton programme ne fait pas l’objet d’entente, certains crédits peuvent être considérés envers l’obtention d’un baccalauréat de l’Université de Moncton. Cette reconnaissance se fait au cas par cas et tu pourrais obtenir jusqu’à 30 crédits, soit environ une année d’études.

Les programmes articulés

La première année de ces programmes de baccalauréats se fait à l’Université de Moncton. La deuxième et la troisième année sont offertes au CCNB et l’étudiante ou l’étudiant retourne à l’Université pour conclure ses études. L’inscription aux programmes articulés se fait à l’Université de Moncton.

Consulte le tableau pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à toi ou informe-toi des procédures à suivre pour faire reconnaître tes études collégiales.

La valeur d’un diplôme universitaire

Selon une récente publication de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), les détenteurs d’un diplôme universitaire profitent de bons emplois, bien rémunérés, à l’échelle du pays.

2 fois plus d’emplois pour les diplômées et diplômés universitaires

Entre mai 2008 et mai 2014, deux fois plus de nouveaux emplois ont été créés pour les diplômées et diplômés des universités que pour ceux des collèges et des écoles de métiers combinés.

Revenus supérieurs de 50 %

Au cours de leur carrière, les diplômées et diplômés des universités gagnent généralement 50 % de plus que les travailleurs à temps plein ne possédant pas de diplôme universitaire.

Plus d’emplois dans le secteur pétrolier

Depuis 2008, l’industrie de l’extraction des ressources compte autant sur les diplômées et diplômés des universités que sur ceux des collèges et des écoles de métiers spécialisés.

En Alberta, 56 % des nouveaux emplois ont été créés pour les diplômées et diplômés des universités. C’est près du double du nombre d’emplois créés pour les diplômées et diplômés des collèges (31 %) et plus du triple du nombre d’emplois créés pour ceux des écoles de métiers (18 %).

Les avantages de posséder un baccalauréat de l’Université de Moncton

Un diplôme de l’Université de Moncton t’offre d’autres avantages.

Selon la dernière étude du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) à ce sujet, un an après l’obtention de leur diplôme :

94,2 % des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton possèdent un emploi

90 % travaillent à temps plein

2 sur 3 ont trouvé un emploi en moins de 3 mois

7 sur 10 ont un revenu annuel supérieur à la moyenne canadienne

88 % travaillent au Nouveau-Brunswick

Des bourses juste pour toi

À l’Université de Moncton, nous avons plusieurs bourses disponibles pour les étudiantes et les étudiants du CCNB. Et c’est facile : tout ce que tu as besoin de faire est de soumettre ta demande d’admission et nous faisons le reste. Il n’y a pas d’autre formulaire à remplir, ton dossier est automatiquement évalué pour notre programme de bourses dès que tu déposes ta demande d’admission.

Bourses de mérite académique

Des bourses de mérite académique sont offertes aux étudiantes et étudiants du CCNB. Avec une moyenne de 80 %, tu es assuré de recevoir une bourse.

Moyenne générale Montant
(sur 2 ans)
Montant par année (renouvelable1)
94 % et plus 6 000 $ 3 000 $ par an renouvelable1 pour un programme de deux ans
De 90 % à 93,9 % 4 000 $ 2 000 $ par an renouvelable1 pour un programme de deux ans
De 88 % à 89,9 % 3 000 $ 1 500 $ par an renouvelable1 pour un programme de deux ans
De 80 % à 87,9 % 2 000 $ 1 000 $ par an renouvelable1 pour un programme de deux ans


Si tu fais ta demande d’admission lors de ta deuxième année d’études au CCNB :

  • Ton offre de bourse sera faite en calculant seulement les résultats de ta première année au CCNB.
  • Cette offre sera honorée, même si ta moyenne devait diminuer au cours de ta deuxième année.
  • Mais si ta deuxième année t’a permis d’augmenter ta moyenne, nous augmenterons ton offre de bourse en conséquence. Dans ce cas, nous communiquerons avec toi pour te faire part du nouveau montant de ta bourse.


Si tu fais ta demande d’admission après un semestre ou une année d’études au CCNB :

  • Ton offre de bourse sera faite en calculant les résultats de ta 12e année seulement.
  • Cette offre sera honorée, même si ta moyenne devait diminuer au cours de ta première année au CCNB.
  • Mais si ton année t’a permis d’augmenter ta moyenne, nous augmenterons ton offre de bourse en conséquence. Dans ce cas, nous communiquerons avec toi pour te faire part du nouveau montant de ta bourse.

Peu importe la façon dont tu fais ta demande d'admission, tu dois par l'entremise de ton institution, faire parvenir une copie officelle de ton dossier collégial.

1.Pour se qualifier au renouvellement, les bénéficiaires devront demeurer inscrits à un minimum de 12 crédits par session et avoir obtenu après chaque année d’études (sessions d’automne et d’hiver) une moyenne pondérée minimale de 3,80. Pour la première année seulement, les bénéficiaires qui obtiennent une moyenne pondérée entre 3,70 et 3,79 auront l’opportunité d’obtenir un renouvellement de 50 % de la valeur de la bourse.

Bourses pour programmes ciblés

Des bourses automatiques* sont également offertes aux étudiantes et étudiants du CCNB qui s’inscrivent à certains programmes ciblés, dont :

  • le baccalauréat appliqué en technologie information et leadership;
  • le baccalauréat en aménagement des forêts;
  • le baccalauréat en développement durable et zone côtière et
  • le baccalauréat en gestion de l’information.

* ces bourses ne sont pas cumulables avec les bourses de mérite académique.

Pour plus d’information, visite la rubrique des bourses.

Procédures à suivre pour obtenir une reconnaissance de crédits

Pour les programmes appliqués de type 2+2 et la reconnaissance en bloc :

  • Remplis une demande d’admission en ligne.
  • Fais nous parvenir tes documents d’appui :

    • Nous aurons besoin de ton relevé de notes officiel du secondaire. Communique avec ton école pour obtenir ces documents (c’est l’école qui envoie les documents directement à l’Université de Moncton).
    • Fais-nous parvenir ton plus récent relevé de notes du CCNB, même si tu n’as pas terminé ton programme.
    • Lorsque tu auras terminé ton programme, tu devras demander un relevé de notes officiel au CCNB et nous le faire parvenir. Les adresses postales des campus se trouvent en bas de la page.

Pour la reconnaissance de crédits via l’étude de ton dossier :

  • Pour obtenir des équivalences, tu dois soumettre des descriptions de cours des études réalisées avec ta demande d’admission. Informe-toi auprès du service d’orientation de ton CCNB pour obtenir cette information.
  • Ta faculté d’accueil à l’Université de Moncton fera par la suite l’étude de ton dossier pour déterminer quels cours du CCNB seront reconnus dans ton nouveau programme.


Tu peux aussi consulter le portail provincial des équivalences pour connaître les cours du CCNB qui peuvent être reconnus par l’Université de Moncton.

Mute
Current Time 0:02
/
Duration Time 1:31
Loaded: 0%
Progress: 0%
Stream TypeLIVE
Remaining Time -1:29