Formulaire de demande d’information

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus d’intérêt :
Programme d’intérêt :

Demande étudiant d’un jour

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus que j’aimerais visiter :
* Programme qui m’intéresse :
Lors de ma visite, je souhaiterais :
* Date(s) où je suis disponible :

Questions fréquentes

1. Comment puis-je faire une demande d’admission?

La demande d’admission se fait uniquement en ligne à l’adresse socrate.umoncton.ca.

2. Dois-je payer un frais d’admission?

Oui. Le frais d’étude d’une demande d’admission est de 60$. Pour les candidates et les candidats du Canada, le frais est ajouté aux droits de scolarité à la première session d’inscription. Pour les candidates et les candidats de l’international, les frais non-remboursables sont payables avant que la demande soit étudiée.

3. Quelles sont les dates limites d’admission?

DATES LIMITES POUR FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION AU 1ER CYCLE

  ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS CANADIENS ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
  Automne Hiver Automne Hiver
Programmes contingentés 1er avril   1er avril  
Programmes réguliers 1er août 15 novembre 15 juin 1er octobre

DATES LIMITES POUR FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION AUX CYCLES SUPÉRIEURS

  ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS CANADIENS ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
  Automne Hiver Automne Hiver
Programmes contingentés 1er février   1er février  
Programmes réguliers 1er juin 15 novembre 1er février 1er septembre

4. Comment puis-je savoir si je suis admissible à l’Université?

Les conditions d’admission aux programmes d’études sont affichées ici : https://choisir.umoncton.ca/conditions

5. Comment puis-je connaître l’état de ma demande d’admission?

Tu peux suivre l’évolution de ta demande d’admission en ligne sur ManiWeb.

6. Je dois ajouter des documents en appui à ma demande d’admission. Comment puis-je les soumettre?

Il y a trois façons de soumettre tes documents :

  1. En personne, au comptoir de services de ton campus le plus près;

  2. En demandant à ton établissement actuel de faire suivre tes documents directement (voir coordonnées ci-bas), ou;

  3. Par la poste ou par courrier, au campus approprié.

    Service de l’admission
    Université de Moncton
    Campus d’Edmundston
    165, boulevard Hébert
    Edmundston, NB E3V 2S8, Canada

    Télécopie: 506-737-5373

    Service de l’admission
    Université de Moncton
    Campus de Moncton
    Pavillon Léopold-Taillon
    18, avenue Antonine-Maillet
    Moncton, NB E1A 3E9, Canada

    Télécopie : 506-858-4737

    Service de l’admission
    Université de Moncton
    Campus de Shippagan
    218 boulevard J.-D.-Gauthier
    Shippagan, NB E8S 1P6, Canada

    Télécopie: 506-336-3478

7. J’ai envoyé des documents en appui à ma demande d’admission. Comment puis-je savoir s’ils furent reçus par le Service de l’admission?

Tu peux voir si tes documents furent reçus en suivant l’évolution de ta demande d’admission sur ManiWeb.

8. Combien de temps ça peut prendre avant d’avoir une réponse à ma demande d’admission?

Pour une demande d’admission au 1er cycle, le délai de traitement d’un dossier complet est de 4 à 6 semaines. Aux cycles supérieurs, il faut s’attendre à un délai minimal de 2 mois. Le délai est de 2 à 4 semaines pour les changements de programme et les transferts de campus.

Changement de programme

9. Je veux changer de programme d’études. Que dois-je faire?

La demande de changement de programme ou d’ajout de mineure se fait à partir de ton compte Maniweb. Si ton compte n’est pas encore activé, tu peux faire ta demande de changement en écrivant un courriel au Service de l’admission en indiquant ton nom, ton numéro d’identification (NI) et le programme d’études auquel tu désires transférer.

À Edmundston : admissions@umce.ca
À Moncton : admission.cdem@umoncton.ca
À Shippagan : marilyn.girouard@umoncton.ca

10. J’ai fait une demande de transfert de programme d’études. Comment puis-je savoir où ma demande est rendue?

Le temps de traitement d’une demande de changement de programme est de 2-4 semaines. Si tu veux avoir une mise à jour de ton dossier, tu peux appeler le Service de l’admission concerné ou vérifié le statut des inscriptions dans Maniweb, ce qui confirme le programme dans lequel tu es admis.

Transfert de crédits et équivalences

11. J’ai étudié dans un autre établissement et je voudrais transférer des crédits. Comment dois-je faire?

Tu dois soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté responsable de ton programme d’études. Pour cela, communique avec le décanat de ta faculté pour connaître la démarche à suivre.

12. J’ai fait des cours du Baccalauréat international ou d’Advanced placement à l’école. Puis-je obtenir un transfert de crédits?

Oui. Tu dois soumettre une demande de transfert de crédits à la faculté responsable de ton programme d’études. Pour cela, communique avec le décanat de ta faculté pour connaître la démarche à suivre.

Bourses

13. J’ai obtenu une bourse avec ma lettre d’admission à l’Université. Que dois-je faire?

Tu dois lire et signer le contrat de bourses qui t’a été remis par l’Université et le retourner au Service de l’aide financière de l’Université dans les meilleurs délais.

14. Quelles bourses sont disponibles pour moi?

Consulte le répertoire des bourses de l’Université de Moncton.

15. Je suis récipiendaire d’une bourse de l’ONU et il me faut une attestation de l’Université. Que dois-je faire?

L’ONU te fournira un formulaire qui doit être validé par l’Université. Tu peux apporter le formulaire au comptoir de services du Centre étudiant (local 115) ou l’envoyer par courriel à registrariat@umoncton.ca.