Formulaire de demande d’information

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus d’intérêt :
Programme d’intérêt :

Demande étudiant d’un jour

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus que j’aimerais visiter :
* Programme qui m’intéresse :
Lors de ma visite, je souhaiterais :
* Date(s) où je suis disponible :

Processus d’admission

1

Avant de faire ta demande d’admission…

La première chose à faire est évidemment de choisir un programme qui t’intéresse et de vérifier si ton profil satisfait aux conditions d’admission.

Si tu as déjà étudié dans un collège, un cégep ou une université, tu pourrais recevoir des équivalences ou des crédits. Renseigne-toi au sujet des transferts de crédits et équivalences.

2

Ensuite, fais ta demande d'admission en ligne. Assure-toi d’indiquer un courriel valide puisque nous communiquerons avec toi par courriel.

Il n'y a aucun frais immédiat à payer pour les Canadiens. Pour les étudiantes et étudiants internationaux, un frais d'étude de dossier non remboursable de 60 $ CAN est requis pour l’étude du dossier. Cliquer ici pour les modalités de paiement.

Certains programmes ont des exigences particulières, comme les arts visuels et la musique, ainsi que le Groupe-pont, notre programme s’adressant aux élèves des programmes d’immersion en français.

Informations concernant les conditions d’admission pour le programme du baccalauréat en arts visuels et le baccalauréat en arts visuels (orientation enseignement)

1. Pour t’inscrire en 1re année du programme, tu dois soumettre un portfolio de 5 à 10 travaux (dessins, peintures, sculptures, photographies, images numériques, etc.).

2. Pour t’inscrire en 2e, 3e ou 4e années du programme, tu dois avant l’étude définitive de ton dossier, lors de ta demande d’admission ou avant le 1er juin, présenter un portfolio des travaux exécutés pendant les 12 derniers mois.

Notes pour la présentation du portfolio

Le portfolio peut être envoyé soit par courriel (images JPG de tes travaux) ou par la poste.

Pour les portfolios envoyés par courriel :

  • tu peux envoyer les images en format JPG. Les images peuvent être insérées dans une présentation PowerPoint ou dans un document Word. Dans tous les cas, il est important de fournir les informations suivantes : le titre de l’œuvre, la technique, les dimensions et la date de réalisation. Le portfolio est envoyé à : artsvisuels@umoncton.ca.

Pour les portfolios envoyés par la poste :

  • tu dois identifier tes travaux en indiquant la technique, les dimensions, ton nom et ton adresse postale au verso;
  • une fois examinés, les documents te seront remis;
  • ce qui est exigé avec le formulaire de demande d’admission doit être envoyé au registrariat. Le portfolio doit être expédié au Département des arts visuels, 12, allée des arts, Campus de Moncton, Moncton, NB E1A 3E9.

Pour de plus amples informations concernant le portfolio, tu peux joindre la direction du département au 506 858-4033.

Exigences particulières pour les programmes en musique

Une personne désirant entreprendre des études musicales doit passer au préalable une audition avec son instrument. On fera également une évaluation de ses connaissances et habiletés en musique. L’examen d’entrée comprend la théorie élémentaire, la dictée et le solfège, les habiletés avec son instrument principal ainsi qu’au piano. Par la suite, une entrevue sera réalisée avec la directrice du département. L’examen d’entrée est sans frais. Pour savoir la date et le lieu des auditions, consulte le site du département de musique.

Si tu ne peux pas participer à l’audition à la date prévue, communique avec le Département de musique au 506 858-4041.

Exigences d’entrée pour la première année du baccalauréat en musique de l’Université de Moncton

Toute personne désirant être admise en première année du baccalauréat en musique doit démontrer, en plus de satifaire aux exigences normales pour l’admission à l’Université, une compétence dans les domaines suivants : instrument principal, théorie, dictée et solfège.

Instrument principal

L’habileté requise dépend de l’instrument. Tu dois démontrer une technique de base suffisante, une assez bonne lecture et une capacité d’interpréter un certain nombre de pièces du répertoire classique. Communique avec le Département de musique pour obtenir la pièce que tu dois préparer pour ton audition selon ton instrument (musique@umoncton.ca) ou au 506-858-4041.

Théorie

Tu dois connaître la théorie élémentaire, en particulier la notation rythmique, les intervalles, les gammes majeures et mineures, les accords de trois sons, l’accord de septième de dominante, les renversements et le chiffrage. Nous recommandons le livre « Notions élémentaires de la musique » de Barbara Wharram.

Dictée et solfège

En dictée, tu devrais être capable d’écrire une ligne mélodique facile en clé de sol ou en clé de fa, avec des valeurs de notes incluant des doubles croches. Tu devrais aussi pouvoir reconnaître les accords à trois sons majeurs, mineurs et diminués en position fondamentale.

En solfège, tu devrais pouvoir chanter des mélodies de 6 à 8 mesures en clé de sol ou en clé de fa, dans des tonalités majeures jusqu’à trois dièses et trois bémols dans les tonalités mineures de la, ré et mi. Nous recommandons le Cahier 1 de l’École de musique Vincent-d’Indy.

Connaissance du clavier

Celles et ceux qui ont une base en piano pourront préparer une petite pièce pour montrer leur niveau de connaissance et d’habileté à pouvoir utiliser le piano comme outil de travail.

Année préparatoire

Dans le but de donner la chance à celles et à ceux qui n’ont pas la préparation suffisante, les candidates ou les candidats qui ne satisfont pas aux exigences d’entrée peuvent être acceptés au certificat d'études préparatoires en musique. Lors des examens d’admission, celles-ci et ceux-ci doivent démontrer qu’elles ou ils pourront atteindre le niveau requis pour la première année dans l’espace d’un an.

Exigences particulières pour le Groupe-pont (élèves issus des programmes d’immersion en français)

Pour t’inscrire au Groupe-pont, tu dois d’abord passer une entrevue orale, soit par téléphone ou lors d’une visite au campus de Moncton. Pour faire une demande d’entrevue, communique avec Isabelle Bujold, coordonnatrice du Groupe-pont. Une fois accepté en immersion, tu pourras faire une demande d’admission dans l’un ou l’autre de nos programmes de premier cycle.

Il est possible de faire évaluer ton niveau de français écrit en fonction des exigences de l’Université de Moncton. À noter que la plupart des élèves ayant terminé le secondaire en immersion répondent aux exigences linguistiques de l’Université. L’évaluation peut être faite lors d’une visite au campus de Moncton ou envoyée par courriel à l’enseignante ou à l’enseignant qui en fera la supervision dans ton école. L’évaluation sera obligatoire dans le cas des élèves qui souhaitent contourner le programme d’immersion pour s’inscrire à titre d’étudiante ou étudiant régulier.

Les personnes qui souhaitent poursuivre des études dans des programmes qui demandent une compétence accrue en français, notamment en information-communication, en traduction et en études françaises, sont gagnantes de compléter l’évaluation écrite. Dans ce cas, l’évaluation écrite est souhaitable, mais pas obligatoire.

Isabelle Bujold

Chargée d'enseignement et responsable du Groupe-pont
Département de traduction et des langues
Local 229-1, pavillon des Arts
Université de Moncton
55, rue Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
Moncton, NB E1A 3E9

506 858-4305
isabelle.bujold@umoncton.ca

3

Demande à ton école de nous envoyer ton relevé de notes officiel.

Les étudiantes et étudiants internationaux doivent envoyer leurs relevés de notes officialisés par la poste, par leurs propres moyens. Les adresses postales des campus se trouvent en bas de cette page.

4

Tu recevras un accusé de réception par courriel immédiatement après avoir fait ta demande en ligne. Ce message t’indiquera les documents qu’il faut envoyer au Service de l’admission pour compléter ta demande. Tous les documents doivent être reçus avant de procéder à l’étude de ton dossier.

Aux étudiantes et étudiants internationaux qui font une demande d’admission par la poste, un accusé de réception te sera envoyé par courriel à la suite de l’étude de ton dossier.

Dans un délai de deux à trois semaines suivant ta demande d’admission, une lettre te sera expédiée par la poste après l’étude de ton dossier afin de t’informer du statut de ta demande. Le délai peut être de l’ordre de trois à quatre semaines pour les étudiantes et étudiants internationaux. Si tu n’as pas reçu de nouvelles dans le délai prescrit, tu peux communiquer avec le Service de l’admission par courriel (voir ci-après).

Le Service de l’admission réévaluera ton dossier lorsqu’il recevra les notes finales des cours que tu suis pendant l’année scolaire. Tu recevras ensuite un courriel si ton dossier est toujours en règle ou une autre lettre si des changements sont nécessaires.

5

En faisant ta demande d'admission, tu es automatiquement admissible à la plupart de nos bourses. Assure-toi tout de même de vérifier dans le répertoire pour les dates limites et autres conditions particulières.

Note : La plupart des bourses attribuées automatiquement sont destinées aux étudiantes et étudiants canadiens.

6

La trousse d’inscription sera en ligne en juillet sur les pages institutionnelles des campus. Cette trousse t’informera au sujet des dates importantes à venir et comment préparer l’inscription de tes cours. L’inscription aux cours se fait à la mi-août pour la session d’automne et à la mi-novembre pour la session d’hiver.

Moncton
Edmundston
Shippagan

Courriel :