Formulaire de demande d’information

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus d’intérêt :
Programme d’intérêt :

Demande étudiant d’un jour

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

Une erreur est survenu

* Je préfère qu'on m'adresse :
Campus que j’aimerais visiter :
* Programme qui m’intéresse :
Lors de ma visite, je souhaiterais :
* Date(s) où je suis disponible :

Programmes de 1er cycle

Sélectionne un programme dans la liste pour voir le détail :

Musique

Faculté des arts et des sciences sociales - Durée 4 ans

Pour

Bien évidemment, les études en musique captiveront les personnes qui ont des aptitudes pour la musique et qui ont le goût de se perfectionner à un instrument, de développer leur oreille musicale, leur sens du rythme et leur musicalité. Un intérêt pour les dimensions intellectuelles et culturelles de la musique est un atout considérable pour celles et ceux qui s’inscrivent à ce programme.

Durée

Moncton 4 ans

Description

Le programme en musique permettra aux étudiantes et étudiants non seulement de découvrir les subtilités du langage musical et les formes sous lesquelles la musique s’est manifestée à travers l’histoire, mais aussi de développer leur propre talent. Ce champ d’études comprend à la fois un volet théorique et un volet pratique. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants devront consacrer beaucoup de temps à s’exercer à leur instrument et à se bâtir un répertoire afin de développer leur musicalité et leur culture musicale. Trois orientations sont possibles : une orientation générale en musique, une orientation en éducation musicale et une orientation en interprétation à l’instrument.

Conditions d'admission

Sélectionnez votre région d’origine :

FRAN 104112, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier).

Moyenne générale minimum pour l’ensemble des cours servant à l’admission :

65 %

Québec3
5e secondaire - 75 %
ou cégep - 65 %

Moyenne minimum du cours de français :

65 %

Moyenne minimum des autres cours servant à l’admission :

60 %

LISTE DES COURS ADMISSIBLES DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES

FRAN 104112, ANGL 21411 (ou 22411), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421,MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C3, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, C. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411

l.Le cours Biologie humaine 101-901 du cégep sera accepté comme cours équivalent à la biologie 12e ou 5e secondaire.

2.L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 sera tenu de suivre FRAN 10421 ou FRAN 11411.

3.Même s'il n'est plus exigible à l'admission, nous recommanderons fortement que les candidates et les candidats à l'admission aux programmes d'études qui exigent la condition d'admission D fassent le cours MATH30421C.

RECONNAISSANCE DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

L’Université de Moncton reconnaît la valeur de la formation acquise dans le cadre du Baccalauréat international (BI). Elle accorde des crédits pour les matières de niveau supérieur jugées équivalentes à des cours offerts à l’Université lorsque le résultat obtenu est égal ou supérieur à 4/7 à l’examen du BI.

Particularité

+ Examen d’entrée

Exigences particulières pour les programmes en musique

Une personne désirant entreprendre des études musicales doit subir au préalable une audition à son instrument et une évaluation de ses connaissances et habiletés en musique. L’examen d’entrée comprend la théorie élémentaire, la dictée et le solfège, les habiletés à son instrument principal, ainsi qu’au piano. Suis ensuite une entrevue avec la directrice du département. L’examen d’entrée est sans frais. Pour savoir la date et le lieu des auditions, consulte le site du département de musique.

Si tu ne peux pas participer à l’audition à la date prévue, communique avec le Département de musique au 506 858-4041.

Audition

Exigences d’entrée pour la première année du baccalauréat en musique de l’Université de Moncton

Toute personne désirant être admise en première année du baccalauréat en musique doit démontrer, en plus des exigences normales pour l’admission à l’Université, une compétence dans les domaines suivants : instrument principal, théorie, dictée et solfège.

Instrument principal

L’habileté requise dépend de l’instrument. Tu dois démontrer une technique de base suffisante, une assez bonne lecture et une capacité d’interpréter un certain nombre de pièces du répertoire classique. Communique avec le Département de musique pour obtenir la pièce que tu dois préparer pour votre audition selon votre instrument (musique@umoncton.ca) ou au 506-858-4041.

Théorie

Tu dois connaître la théorie élémentaire, en particulier la notation rythmique, les intervalles, les gammes majeures et mineures, les accords de trois sons, l’accord de septième de dominante, les renversements et le chiffrage. Nous recommandons le livre « Notions élémentaires de la musique » de Barbara Wharram.

Dictée et solfège

En dictée, tu devrais être capable d’écrire une ligne mélodique facile en clé de sol ou en clé de fa, avec des valeurs de notes incluant des doubles croches. Tu devrais aussi pouvoir reconnaître les accords à trois sons majeurs, mineurs et diminués en position fondamentale.

En solfège, tu devrais pouvoir chanter des mélodies de 6 à 8 mesures en clé de sol ou en clé de fa, dans des tonalités majeures jusqu’à trois dièses et trois bémols dans les tonalités mineures de la, ré et mi. Nous recommandons le Cahier 1 de l’École de musique Vincent-d’Indy.

Connaissance du clavier

Celles et ceux qui ont une base en piano pourront préparer une petite pièce pour montrer leur niveau de connaissance et d’habileté à pouvoir utiliser le piano comme outil de travail.

Année préparatoire

Dans le but de donner la chance à celles et à ceux qui n’ont pas la préparation suffisante, le candidat ou la candidate qui ne remplit pas ces exigences d’entrée peut être accepté en année préparatoire. Lors des examens d’admission, ceux-ci doivent démontrer qu’ils pourront atteindre le niveau requis pour la première année dans l’espace d’un an.

Mobilité internationale

Il est possible pour les étudiantes et étudiants de ce programme d’aller étudier pendant une session ou une année dans l’un des pays avec lesquels l’Université de Moncton a conclu une entente. Des bourses sont même disponibles à cet effet.

Dans ce programme, tu pourrais faire des études dans les pays suivants :

  • États-Unis
  • France

Carrières

  • Accompagnateur de musique
  • Animateur
  • Arrangeur de musique
  • Chanteur
  • Chargé d’entretien d’instruments
  • Chorégraphe
  • Choriste
  • Compositeur
  • Directeur artistique
  • Éditeur musical
  • Enseignant de musique
  • Fabricateur d’instrument
  • Gestionnaire de salle de spectacles
  • Imprésario
  • Ingénieur de son
  • Interprète classique et populaire
  • Musicologue
  • Musicothérapeute
  • Producteur de disques
  • Responsable de la production musicale
  • Vente

Certains emplois présentés ci-dessus requièrent une combinaison d’années d’expérience dans le domaine ou des études supérieures supplémentaires.

Possibilités d'études supérieures à l'Université de Moncton

  • Maîtrise en administration des affaires M.B.A.
  • Maîtrise en administration des affaires M.B.A. — Juris Doctor
  • Maîtrise en administration des affaires M.B.A. régime coopératif
  • Maîtrise en administration publique
  • Maîtrise en administration publique – Juris Doctor
  • Maîtrise en études de l’environnement
  • Maîtrise en études de l’environnement — Juris Doctor